Une des meilleures écoles d'art au monde en feu

Edition numérique des abonnés

Ecosse : l'une des meilleures écoles d'art du monde en proie à un incendie

"Le feu s'est répandu très rapidement" et "le bâtiment principal est gravement endommagé", a commenté sur place le chef adjoint des pompiers, Peter Heath. La première ministre écossaise Nicola Sturgeon a dit avoir le "coeur brisé".

Les pompiers à Glasgow, en Ecosse. Des riverains ont dû être évacués.

"Mais il est difficile de trouver des mots pour transmettre le sentiment de dévastation totale ressenti ici et partout dans le monde pour l'emblématique bâtiment Mackintosh @GSofA", a-t-elle poursuivi. La perte de ce bâtiment historique serait une tragédie pour de nombreux Écossais.

L'école avait déjà été endommagée par les flammes il y a 4 ans.

C'est l'une des meilleures écoles d'art du monde. Selon l'agence Press Association, l'incendie s'est étendu au campus voisin et à une boîte de nuit.

Le bâtiment Charles Rennie Mackintosh, abritant la Glasgow School of Art à Glasgow, en Écosse, avait déjà été ravagé par un incendie le 23 mai 2014. "Nous ne pouvons pas perdre ce bâtiment", le "plus important architecturalement à Glasgow", a ajouté le député, "dévasté" par la nouvelle de l'incendie. Trois de ses anciens élèves ont récemment remporté le prix Turner: Simon Starling en 2005, Richard Wright en 2009 et Martin Boyce en 2011. Les causes du sinistre ne sont pas encore connues, l'ampleur des dégâts, en revanche, semble importante: une photo prise depuis un hélicoptère de la police écossaise montre que les toitures, les cloisons, se sont écroulées, de même que la coupole du grand bâtiment construit derrière le bâtiment d'origine. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.

Dernières nouvelles