Le meilleur restaurant du monde est italien

Restaurant du chef Massimo Bottura qui compte trois étoiles dans le guide Michelin l'Osteria Francescana avait déjà remporté ce titre il y a deux ans

L'Osteria Francescana sacrée «meilleur restaurant du monde»

Ne crions pas "cocorico" trop tôt, la première place du classement n'est pas tenue par un Français, mais par un Italien: le restaurant Osteria Francescana, du chef Massimo Bottura, dont il est possible de déguster les délices à Modène, en Italie.

L'Osteria Francescana succède au palmarès à l'Eleven Madison Park du chef suisse Daniel Humm, à New York, qui se classe cette année quatrième.

Le restaurant espagnol El Celler De Can Roca, basé à Gérone (Catalogne) et sacré en 2013 et 2015, se classe cette fois à la deuxième place. Dans le reste du classement, un Français s'est hissé à la troisième place: il s'agit de Mauro Colagreco, qui officie au Mirazur de Menton.

Alors que son père le poussait à être avocat, Bottura, qui cuisinait toujours pour sa bande d'amis, abandonne ses études de droit pour ouvrir à 23 ans la Trattoria del Campazzo, dans la campagne de Modène (nord).

Il a profité de ses jours de repos pour aller apprendre auprès du chef français Georges Cogny, installé à deux heures de là. Les votants sont indépendants, mais la légitimité du classement est parfois contestée en raison d'un sponsoring par plusieurs marques (le prix du meilleur pâtissier décerné à Cédric Grolet est ainsi sponsorisé par la marque alimentaire Sosa).

Depuis 2002, le concours The World's 50 Best récompense les meilleurs restaurants du monde.

En réaction, ses détracteurs, français, mais aussi japonais et américains ont lancé en 2015 "La liste", classement de mille tables à travers le monde.

Dernières nouvelles