Rugby - Mondial U20 : les Bleuets sont champions du monde !

La finale des Bleuets à guichets fermés

U20 : Les Bleuets sur le toit du monde !

Ils sont champions du monde après cette belle victoire face aux Anglais!

Les bleuets ont battu les Anglais sur la pelouse du Stade de la Méditerranée ce dimanche soir.

C'est en dominant l'Angleterre par 33 à 25 que les U20 ont remporté cette finale après avoir sorti les Néo-zélandais en demi-finale montrant que le cancer du rugby français est la présence massive d'étrangers dans le top 14. Ils bouclent ainsi une saison parfaite, après avoir remporté le Tournoi des six nations en mars.

Les Bleuets avaient déjà fait sensation, en demi-finale, en battant la Nouvelle-Zélande, les champions du monde en titre, (16-7). Un sacre qui redore aussi le blason de la formation française, critiquée pour son manque de résultats avec le XV de France depuis plusieurs années. La mêlée emporte tout "No scrum, no win " (pas de mêlée, pas de succès) savent trop bien les Anglais: les Bleuets, qui alignaient bien leur duo de meneurs d'attaque Carbonel - Ntamack, incertains après la demi-finale, ont d'abord construit leur succès sur la mêlée. Impérial au pied (23 points et 7 tirs réussis sur 9 tentatives) l'ouvreur toulonnais Louis Carbonel s'est chargé de concrétiser cette domination en points.

Les Français ont commencé par inscrire un essai par l'intermédiaire du jeune Girondin Cameron Woki (26e), en bout de ligne avant que Louis Seguret n'offre l'essai du sacre aux siens (72e), en fin de match. Une magnifique fête, un magnifique titre et une génération 98-99 pleine de talents que l'on espère voir éclore très prochainement dans les championnats professionnels. "Il faut que les garçons saisissent leur chance dans leurs clubs".

Dernières nouvelles