La Space Force de Trump inquiète la Russie et la Chine

TRUMP VEUT ASSEOIR LA DOMINATION DES ETATS-UNIS DANS L'ESPACE

Donald Trump veut créer son armée de l'espace !

Cette sixième branche sera créée aux côtés de l'armée de terre (US Army), l'armée de l'air (US Air Force), la marine (US Navy), le corps des Marines et les garde-côtes.

Le président Donald Trump a confirmé lundi sa volonté officielle de créer une sixième branche des forces armées américaines, une "force spatiale" ("US Space Force") qui serait indépendante de l'armée de l'air, mais que le Congrès doit encore autoriser. L'objectif du président américain est clair: faire que les Etats-Unis dominent ce secteur et n'assurent pas uniquement une simple présence dans l'espace. Ce qui reviendrait à retirer à l'armée de l'air la responsabilité de la sécurité nationale dans l'espace.

La décision du président américain doit en principe être approuvée par le Congrès américain, qui est divisé sur la question.

Parmi elles, celle de l'astronaute américain à la retraite Mark Kelly, frère jumeau de l'astronaute Scott Kelly, qui a tout simplement tweeté qu'il s'agissait d'une "idée stupide", car "Air Force le fait déjà", en ajoutant "et après?" Selon les premières indiscrétions, cette force spatiale devrait permettre aux USA de défendre leurs actifs militaires spatiaux (satellites) en cas de conflit spatial - ce dont on doute un peu, mais après tout, nous ne sommes pas à l'abri de nos surprises.

"Heureusement, le président ne peut pas le faire sans le Congrès car ce n'est PAS le moment de démanteler l'armée de l'air: trop de missions en jeu", a déclaré le sénateur américain Bill Nelson, un démocrate, sur Twitter. Cette annonce prolonge les ambitions spatiales claironnées par le président américain en décembre dernier, quand Donald Trump avait annoncé vouloir renvoyer des Américains sur la Lune, avant une éventuelle mission sur Mars.

Vous avez apprécié cet article?

Dernières nouvelles