Un milliard d'utilisateurs pour Instagram, qui lance IGTV pour défier YouTube

Instagram lance IGTV, une nouvelle application pour visionner et diffuser des vidéos de long format

Fort d'un milliard d'utilisateurs, Instagram lance sa plateforme vidéo IGTV

Instagram adopte le format vertical (comme les stories) pour proposer une expérience plus immersive sur mobile.

Après avoir conforté sa position de leader sur la photo, Instagram s'attaque à la vidéo en lançant une nouvelle app. Nommée IGTV - ne pas confondre avec iDTGV -, celle-ci fait la part belle aux vidéos verticales.

Bien décidé à miser encore davantage sur ce créneau très porteur, Instagram a donc lancé mercredi une application distincte appelée IGTV, qui permet à tous les utilisateurs de publier des vidéos allant jusqu'à dix minutes - contre 1 minute jusqu'ici- et à certains "créateurs" disposant d'un grand nombre d'abonnés d'aller jusqu'à une heure.

Instagram (Facebook), qui revendique désormais 1 milliard d'utilisateurs dans le monde, a annoncé mercredi soir le lancement d'IGTV, une nouvelle application et un espace au sein d'Instagram dédié à la vidéo, 100% verticale. Aujourd'hui, les influenceurs, vidéastes et créateurs, utilisent Instagram pour faire vivre leur communauté, discuter avec leurs fans, se créer une image, et renvoyer leurs fans vers leurs vidéos YouTube. Il suffit de mettre à jour Instagram sur Android ou iOS pour obtenir IGTV depuis l'application.

IGTV est très simple à utiliser sur votre mobile. Plusieurs flux sont proposés: pour vous, abonnements, populaires et continuer à regarder (pour reprendre la lecture d'une vidéo). Aussi, pour que IGTV devienne la plateforme incontournable de partage de contenus vidéos longs, il faudra convaincre les créateurs d'adopter de nouvelles habitudes. Lorsque vous visualisez une vidéo, il est proposé d'interagir (aimer ou commenter une vidéo IGTV).

Si IGTV constitue évidemment un atout supplémentaire pour Instagram afin d'augmenter sa base d'utilisateurs, le service pourrait également doper les revenus de la société si elle choisit la publicité pour monétiser son service. "C'est une opportunité pour eux de créer du contenu qui sera plus étoffé, avec plus d'options pour étendre la créativité", selon M. Navarra". D'ailleurs, les vidéos peuvent durer jusqu'à une heure. Se disant évidemment ravi d'avoir atteint ce chiffre faramineux, Instagram en profite pour sortir de son chapeau un service que nous avions évoqué il y a quelque jours.

Dernières nouvelles