IOS 12 enverra la position d'un iPhone aux urgences — États-Unis

Image Apple

Image Apple

Apple a dévoilé sur son site web une nouvelle fonctionnalité pour les futures versions d'iOS 12: l'iPhone transmettra automatiquement sa position dès qu'un utilisateur appellera les urgences.

Ce type de géolocalisation était déjà présent sur les téléphones d'Apple: la version 11.3 d'iOS introduisait déjà en effet le support d'AML sur les appareils d'Apple sortie en début d'année. Pour cela, Apple va faire appel à RapidSOS, une start-up new-yorkaise ayant développé une technologie permettant de partager, rapidement et en toute sécurité, les données de localisation de l'appelant avec les centres 911, le numéro américain d'appel d'urgence.

RapidSOS travaille avec les centres d'appel d'urgences et les éditeurs de logiciels utilisés par les secours pour offrir des localisations précises et des données enrichies à celles et ceux qui reçoivent les appels, aux régulateurs et aux premiers secours via la prise d'appel, le dispatch et la cartographie.

La firme de Cupertino a souligné que les données ne pouvaient être utilisées qu'à des fins d'urgence et que l'accès du centre 911 aux emplacements des utilisateurs serait limité à la durée des appels au 911.

Le nouvel ajout permettra aux iPhone de répondre à une règle de la FCC qui exige que les opérateurs localisent les appelants à moins de 50 mètres au moins 80% du temps d'ici 2021. Dans iOS 12, le dispositif décrit plus haut sera complété par la technologie de l'entreprise RapidSOS, spécialiste des solutions de contacts d'urgence. Bien que cette fonctionnalité arrive en premier lieu aux États-Unis, on peut légitimement penser qu'il s'agit d'une fonctionnalité intelligente que tout le monde et tout pays doivent avoir activée sur leurs appareils mobiles.

Pour l'instant, rien n'impose à Apple de mettre en place un système similaire en Europe et le constructeur n'a rien annoncé en ce sens.

Dernières nouvelles