(Photos) - Coupe du monde : Des Tweets racistes sur les joueurs sénégalais

Une star de la BBC accusée de

CDM 2018 – Tweet raciste – Un présentateur de la BBC compare les Lions à des vendeurs à la sauvette

Dans un message publié sur Twitter, l'homme d'affaire britannique a comparé - montage à l'appui - l'équipe du Sénégal à une bande de vendeurs à la sauvette, devant un stock de produits contrefaits.

"Un tweet choquant, ignoble ", a écrit la journaliste de la BBC Babita Sharma. "C'est particulièrement raciste", a estimé pour sa part l'actrice Kelechi Okafor.

"Je reconnais certains des ces gars que j'ai vu à la plage de Marbella".

Connu outre-Manche pour animer l'émission The Apprentice, une télé-réalité dont le gros lot est une place dans son entreprise d'électronique Amstrad, Lord Alan Sugar vient de se faire remarquer pour des propos assez nauséabonds. "Le tweet d'Alan Sugar, insiste-t-elle, est construit sur les stéréotypes racistes voulant que tous les Noirs se ressemblent, sont pauvres et ne peuvent pas s'élever socialement ".

Osasu Obayiuwana, rédacteur en chef adjoint du magazine New African et collaborateur du World Football Show de la BBC, a écrit: "Cher @Lord_Sugar, je crains qu'aucun Sénégalais ou Africain ne voie cela comme drôle". Si vous ne voyez vraiment pas ce qui ne va pas avec ce que vous avez écrit, vous avez encore beaucoup à apprendre.

Ce qui me fascine dans le tweet de Lord Sugar, c'est qu'il l'a *tweeté*.

Alors que la polémique enflait, le présentateur a supprimé son tweet, et accusé ses détracteurs de ne pas avoir d'humour. "Je viens de lire la réaction à mon tweet amusant sur les types sur la plage de Marbella..." Une députée travailliste a, en effet, exigé que des "mesures rapides soient prises ".

Un deuxième incident donc au tableau d'Alan Sugar qui s'était illustré il y a quelques mois d'un photo montage douteux.

Dernières nouvelles