L’Opep "unanime" pour une augmentation "d’environ un million de barils par jour"

Russian Minister of Energy Alexander Novak and Khalid Al-Falih from left Minister of Energy Industry and Mineral Resources of Saudi Arabia attend a news conference after a meeting of the Organization of the Petroleum Exporting Countries OPEC at their

L'Opep va augmenter sa production dès juillet

Des sources proches de l'Opep, affirme ce vendredi que la réunion de l'Opep s'est soldée par un accord sur la non augmentation de la production du pétrole.

Ce relèvement de la production est nominal.

Depuis l'année dernière, l'Opep et ses alliés ont signé un accord dit Opep+, visant à réduire la production cumulée des participants de 1,8 million de barils par jour pour désengorger le marché mondial.

Le Brent s'échangeait légèrement au dessus des 74 dollars le baril, en hausse de 1,86%.

Les objectifs de réduction de la production établis à la fin de 2016 par l'OPEP et ses partenaires, soit 24 producteurs de pétrole représentant plus de 50 % de l'offre mondiale, ont contribué à un redécollage des prix, au plus bas il y a deux ans.

Mais l'Iran, dont les capacités de production et d'exportation sont limitées en raison notamment des sanctions américaines, s'opposait jusqu'à vendredi matin à l'objectif d'un million de barils par jour, ne souhaitant pas subir de pertes de revenus et de parts de marché face notamment à son rival régional saoudien.

Dernières nouvelles