Transport: Quel héritage laisse Jacques Saadé, le fondateur de CMA CGM ?

Quel héritage laisse Jacques Saadé le fondateur de CMA CGM

Jacques Saadé fondateur de CMA CGM s'est éteint le 24 juin à 81 ans

Présent dans 160 pays, en quelques années, Jacques Saadé a fait de son groupe CMA-CGM, le numéro trois mondial du transport maritime. Cette année-là, CMA rachète pour une bouchée de pain la Compagnie Générale Maritime (issue de la fusion de la Transat et des Messageries maritimes), que l'Etat vient de renflouer à grands frais et que Jacques Chirac accepte de privatiser au profit du groupe de Jacques Saadé. Visionnaire hors norme et entrepreneur unique, il avait fait de son groupe un leader mondial du transport maritime par conteneurs, tout en conservant sa dimension familiale et ses valeurs humainesa indiqué hier, le groupe CMA-CGM, dans un communiqué. Ce créneau est considéré comme le plus rémunérateur - et donc aussi l'un des plus concurrentiel, du transport maritime. "Marseille perd l'un de ses plus prestigieux ambassadeurs et la France l'un de ses plus emblématiques porte-drapeaux économiques", a déclaré le maire de la cité phocéenne, Jean-Gaudin. "J'ai appris avec tristesse le décès de Jacques Saadé, fondateur de @cmaCGM, entreprise familiale et fleuron français. Depuis la Chine, dont il a été l'un des premiers à anticiper l'immense potentiel, hommage à cet entrepreneur visionnaire", a, pour sa part, réagi sur Twitter le Premier ministre Edouard Philippe, en déplacement à Pékin. A l'origine, il fonde la Compagnie Maritime d'Affrètement (CMA) avec un seul navire et une ligne reliant Marseille à l'Italie, la Syrie et le Liban, dont il a fui la guerre civile avec sa famille, de tradition chrétienne orthodoxe. Si en 2016, la société a accusé une perte financière, en 2017 le groupe redresse la barre et s'offre 701 millions de dollars de bénéfice net. Avec une flotte de 494 navires, le groupe dessert aujourd'hui plus de 420 ports dans le monde et avait transporté plus de 18,95 millions d'EVP (équivalent vingt pieds, une unité approximative de mesure de conteneurs) en 2016. Tous les jours, je disais aux enfants: "+On repart bientôt+", avait raconté le patron au Point en 2013, dans un rare moment de confidences. En 1992, il crée le premier bureau commercial de CMA en Chine, à Shanghai, persuadé que ce pays deviendrait l'usine du monde.

1996: Jacques Saadé reprend la CGM (Compagnie Générale Maritime) suite à une opération de privatisation. Un an plus tard, en 2006, le groupe CMA-CGM devient le numéro trois mondial du transport maritime.

40 ans après le début d'une aventure qui a fait de lui l'un des plus puissants armateurs de la planète, le fondateur de CMA CGM s'est éteint. 2011: CMA CGM se voit décerner le titre "Company of the Year " par le journal Lloyd's List. En 2017, Jacques Saadé avait nommé son fils Rodolphe pour lui succéder.

2018: Décès de Jacques Saadé le 24 juin à Marseille.

Dernières nouvelles