VIDÉO - Macron au pape François : "Les Bretons, c'est la mafia française"

VIDÉO - Macron au pape François :

VIDÉO - Macron au pape François : "Les Bretons, c'est la mafia française"

Nadine Morano, députée européenne, a partagé sur Twitter une carte de France des citoyens se sentant humiliés par les discours d'Emmanuel Macron après que le locataire de l'Elysée a traité les Bretons de "mafia" en présence du Pape François au Vatican.

Jean-Yves Le Drian a souri, ajoutant "moral, moral", laissant entendre qu'il s'agissait d'une mafia sur le plan moral, seulement.

Emmanuel Macron aime plaisanter, à l'instar de son prédécesseur François Hollande, mais ça ne lui réussit pas toujours. Lui aussi, aurait répondu le Pape qui venait de passer une heure en tête à tête avec le président français avec l'aide d'un interprète "breton", le père Landousie, originaire de Pontivy et ami d'enfance de M. Le Drian.

"Ils sont partout", s'amuse le chef du protocole Emmanuel Macron dit à François: "il est Breton ".

C'est à ce moment-là que le président de la République a glissé une petite plaisanterie qui n'est vraisemblablement pas au goût de tous: "Les Bretons, c'est la mafia française".

Détail par ailleurs particulièrement fâcheux de ce trait d'humour douteux liant "Bretons " et "Mafia", Emmanuel Macron avait justement usé d'un ton très solennel lors de son déplacement en Bretagne la semaine dernière. Sur les réseaux sociaux, certains internautes ont fustigé le "mépris" et les "outrances" d'Emmanuel Macron. Or, au moment de présenter ce dernier au souverain pontife, il a fait une étonnante allusion à ses origines, sous le ton de la moquerie. Une prise de parole qui avait alors été encensée par les élus de la région qui y avaient assisté.

Dernières nouvelles