Infos Reuters: L'inflation accélère et dépasse l'objectif de la BCE

Zone euro Inflation à 2% pour la première fois depuis février 2017

Infos Reuters: L'inflation accélère et dépasse l'objectif de la BCE

L'indice des prix à la consommation (IPC) s'inscrit en hausse de 2,1% sur les douze mois à fin juin - un plus haut depuis août 2012 - contre 2,0% à fin mai. Selon une enquête Reuters, elle est attendue à 2,0%, en hausse par rapport au taux de 1,9% de mai. Hors pétrole et produits alimentaires frais, l'inflation ressort à 1,2% alors que le consensus était de 1,3%, comme en mai.

Ces chiffres confortent les tenants d'une normalisation de la politique monétaire de la Banque centrale et parmi eux Jens Weidmann, le patron de la Bundesbank.

"Quelle que soit la manière dont l'inflation évolue, le chemin de la BCE est tout tracé", a commenté Thomas Gitzel (VP Bank Group).

Cette progression s'explique principalement par la forte hausse de prix de l'énergie: +8,0% en juin, contre 6,1% en mai.

La banque centrale vise une hausse des prix proche de mais inférieure à 2% dans la zone euro, hors éléments volatils.

L'institution de Francfort a annoncé mi-juin qu'elle mettrait fin à son programme d'achats nets d'actifs à la fin de l'année, précisant dans le même temps que ses taux directeurs devraient rester à leur niveau actuel, historiquement bas, au moins jusqu'à la fin de l'été 2019.

"Les données allemandes du jour sont à la fois rassurantes et préoccupantes pour la BCE", a observé Carsten Brzeski (ING DiBa).

En mars dernier, Mario Draghi avait annoncé l'arrêt, d'ici la fin 2018, de la politique de création monétaire de la BCE, mais sous réserve d'une confirmation des prévisions d'inflation.

Dernières nouvelles