L'aide de 2 milliards $ annoncée par Ottawa saluée — Acier et aluminium

Tarifs: Ottawa annonce de l'aide et dévoile sa liste des produits visés

Le Canada ripostera aux USA par une augmentation des droits de douane

Ces contre-mesures canadiennes sur les importations d'acier, d'aluminium et d'autres produits des États-Unis représentent un montant total de 16,6 milliards de dollars canadiens (environ 12 milliards de dollars américains).

Le gouvernement de Justin Trudeau a confirmé ce vendredi des surtaxes douanières sur 12,6 milliards d'importations américaines.

Si l'enveloppe de 2 milliards $ d'Ottawa visant à aider les industries de l'aluminium et de l'acier - frappées par les droits tarifaires aux États-Unis - est bien accueillie, certains observateurs espèrent maintenant que les demandes seront traitées rapidement.

Précédemment, le secrétaire américain du Commerce Wilbur Ross avait annoncé l'instauration de droits de douane sur l'acier et l'aluminium exportés aux États-Unis par l'Union européenne, le Canada et le Mexique à compter du 1er juin. Whisky, ketchup, tondeuses à gazon... Autant de produits " qui peuvent être aisément remplacés par des produits canadiens ou provenant d'autres pays que les États-Unis", a souligné Chrystia Freeland, ministre canadienne des Affaires étrangères, lors d'une conférence de presse aux côtés de sidérurgistes.

"Ces contre-mesures [.] demeureront en place jusqu'à ce que les États-Unis éliminent les mesures commerciales restrictives à l'encontre des produits de l'acier et de l'aluminium en provenance du Canada" précise le gouvernement.

Dernières nouvelles