Violents orages : 21 départements placés en vigilance orange

La chaleurs et le soleil devraient persister dans la matinée du dimanche 1er juillet 2018

La chaleurs et le soleil devraient persister dans la matinée du dimanche 1er juillet 2018

Nouvelle vigilance orange pour les orages, en Charente, ce dimanche. Le suivi vigilance orange était levé pour les départements du Sud-Ouest et maintenu pour les Côtes-d'Armor, le Finistère, l'Ille-et-Vilaine, la Loire-Atlantique, le Maine-et-Loire, le Morbihan et la Vendée jusqu'à 21 heures mardi, selon l'opérateur météo.

Un front orageux actif remontera ce soir d'Aquitaine, abordant la Vendée en début de nuit.

Dans un premier temps en soirée de dimanche, ces orages, associés à une forte activité électrique, s'accompagnent de pluies intenses, donnant localement 30 mm en moins d'une heure et 40 à 60 mm en 3h, de fortes chutes de grêle locales, et des rafales de vent atteignant généralement 80 à 100 km/h, et localement plus.

Par ailleurs, la vigilance orange canicule débutée vendredi pour le Rhône reste d'actualité, selon la même source. Enfin, pour le Rhône, qui est en vigilance orange canicule, le service météorologique rappelle les gestes à suivre pour ne pas trop souffrir de la chaleur: fermer les volets, les rideaux et les fenêtres en journée, utiliser un ventilateur ou une climatisation, et, surtout, boire beaucoup d'eau.

Ce dimanche, sur la majeure partie du pays, le temps très chaud se maintient. "Sous un soleil de plomb, avec un vent faible et chaud de sud, cette journée de dimanche se situe au cœur de cet épisode caniculaire qui touche la région et plus particulièrement le département du Rhône, jusqu'à lundi inclus, possiblement jusqu'à mardi matin".

Dernières nouvelles