17h05 - Naufrage en Thaïlande: 37 morts retrouvés, 18 disparus

Des dizaines de disparus dans un naufrage au large d'une île touristique en Thaïlande                Sputnik. Vitaly Ankov

Des dizaines de disparus dans un naufrage au large d'une île touristique en Thaïlande Sputnik. Vitaly Ankov

Des dizaines de personnes sont portées disparues dans le naufrage d'un bateau avec 90 individus à bord qui a chaviré au large de l'île touristique de Phuket en Thaïlande, ont annoncé jeudi les services de secours locaux.

Le corps d'un homme portant un gilet de sauvetage avec le logo du bateau, le Phoenix, a été sorti de la mer. La nationalité des autres victimes reste à être déterminée.

L'embarcation transportait un total de 105 personnes, dont 93 touristes, 11 membres de l'équipage et un guide touristique, lorsqu'elle s'est fait renverser par des vagues de jusqu'à cinq mètres de hauteur.

Le bateau retournait à Phuket en provenance de Koh Racha lorsqu'il a été surpris par une tempête, selon son capitaine qui s'est présenté comme étant Somjing Boontham dans une interview télévisée.

PHUKET, Thaïlande - Des plongeurs passent au peigne fin la carcasse du bateau qui a chaviré au large de l'île thaïlandaise de Phuket jeudi soir, faisant au moins 33 morts. En parallèle, des dizaines de touristes (environ 53 passagers) seraient aussi portés disparus.

La marine thaïlandaise a indiqué que le Phoenix avait coulé à 40 mètres sous la surface, à quelques kilomètres de la côte de Koh He, un îlot connu pour ses formations coralliennes.

"Je ne suis pas vraiment sûr de combien pourront survivre", a déclaré aux journalistes, le visage fermé, le gouverneur de Phuket, Noraphat Plodthong. Jeudi soir, des survivants encore sous le choc étaient accueillis sur une jetée de Phuket, certains blottis dans des couvertures.

La Marine Royale Thaïlandaise a envoyé des navires sur place pour se joindre aux opérations de recherche et de sauvetage. "D'autres pleuraient ou marchaient, leurs gilets de sauvetage encore sur le dos".

Phuket attire de nombreux visiteurs étrangers, dont des occidentaux et des touristes chinois qui constituent le gros des 35 millions de personnes attendues cette années en Thaïlande. Selon de premières informations, tous les passagers sont sains et saufs, mais le responsable n'a pu donner plus d'informations.

La Thaïlande est l'objet de l'attention des médias internationaux pour le sauvetage spectaculaire de douze enfants et de leur entraîneur de football piégés depuis 12 jours dans une grotte inondée dans le nord.

Dernières nouvelles