Automobile: l'UE doit rester unie face à Trump

Conseil d'analyse économique

Conseil d'analyse économique

Une telle négociation, "à laquelle je serais prête", ne peut pas être conduite seulement entre l'Union européenne et les Etats-Unis, "mais avec tous les pays avec lesquels nous commercialisons des voitures", a dit à la presse à Berlin la chancelière allemande.

Dès jeudi matin, le patron de la chambre commerciale et d'industrie allemande DIHK, Martin Wansleben, a applaudi l'offre de Washington en estimant qu'il valait " mieux discuter d'une baisse des taxes plutôt que poursuivre l'escalade ". Angela Merkel a précisé qu'il fallait "une position européenne commune" sur ce sujet, qui est "en cours d'élaboration", et a renvoyé la question à la visite prochaine du président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker à Washington, attendue avant la fin du mois.

D'après une source du secteur automobile, l'ambassadeur des Etats-Unis en Allemagne a déclaré mercredi aux patrons de Daimler, Volkswagen et BMW que Donald Trump pourrait renoncer à cette menace si l'UE abaissait ses droits de douane sur les importations de voitures américaines.

Pour rappel, le président américain Donald Trump a récemment menacé de taxer les voitures venant de l'Union européenne en réponse aux taxes européennes sur les produits américains.

Aucun constructeur allemand n'a officiellement commenté la proposition américaine, mais elle ressemble beaucoup à celle formulée la semaine dernière par BMW dans une lettre au Secrétaire américain au Commerce.

" Lever à la fois les taxes américaines et européennes sur l'automobile est entièrement dans l'intérêt des constructeurs allemands et leur permettrait d'économiser 1 milliard d'euros par an", écrivait le groupe munichois, promettant des " économies semblables pour les constructeurs américains ".

Soucieuse de défendre son industrie sans rompre l'unité que les Européens s'efforcent d'afficher, Mme Merkel a balayé jeudi toute solution négociée directement avec les Etats-Unis.

Une proposition de l'ambassadeur des Etats-Unis en Allemagne.

Dernières nouvelles