Doublé de Peter Sagan

Christopher Froome

Christopher Froome. Compte-rendu

Peter Sagan (Bora-hansgrohe) a remporté au sprint la 2e étape du Tour de France (WorldTour) disputée entre Mouilleron-Saint-Germain et La-Roche-sur-Yon sur 182,5km dimanche. Il prend également le maillot jaune.

Bien placé à l'avant de la course afin d'éviter toute chute dans les derniers hectomètres, le champion du monde a attendu qu'Arnaud Démare se lance à 250 mètres de la ligne pour prendre l'aspiration du Français et régler pour quelques centimètres Colbrelli. Habitué du maillot vert, qu'il a ramené à Paris à cinq reprises, le vainqueur cette année de Paris-Roubaix a déjà porté le maillot jaune (2016). Il avait ensuite été disculpé par la Fédération internationale.

Parti avec le Néo-Zélandais Dion Smith et l'Autrichien Michael Gogl dès les premiers kilomètres, Chavanel s'est retrouvé seul au 35e kilomètre. Mais le doyen du peloton français (39 ans) a continué pour un festival aux allures de jubilé. Le Poitevin a compté un peu plus de quatre minutes d'avance sur le peloton mené presque exclusivement par l'équipe de Gaviria.

Premier coureur à abandonner le Tour 2018, l'Éthiopien Tsgabu Grmay (Trek) s'est, lui, arrêté au ravitaillement après la mi-parcours. A 40km du but, l'Espagnol Luis Leon Sanchez (Astana) chute et se blesse au coude.

D'autres chutes dans le final ont concerné le Britannique Adam Yates, quatrième du Tour 2016, ainsi que le Suisse Silvan Dillier, un coéquipier de Romain Bardet précieux pour le contre-la-montre par équipes à venir. Celui qui dispute cette année son 18e tour a ainsi pu mesurer la belle popularité dont il jouit sur les routes vendéennes, tout en étant désigné, très logiquement, "combatif" de l'étape.

Dernières nouvelles