Rougeole : troisième décès en France en 6 mois

Bordeaux une jeune fille de 17 ans décède de la rougeole

Rougeole : une jeune fille de 17 ans meurt à Bordeaux

La victime est une jeune fille de 17 ans décédée au CHU de Bordeaux "des suites de complications neurologiques provoquées par la rougeole", dit l'ARS dans un communiqué.

Ce nouveau décès est le 23ème dû à ce virus depuis 2008. " C'est le 2 décès causé par cette maladie en Nouvelle-Aquitaine et le 3 en France depuis novembre 2017", rappelle l'Agence régionale de Santé de la région. Le 10 février dernier à Poitiers, une mère de famille non-vaccinée avait été emporté par le virus, et le 9 juin c'est un jeune homme de 25 ans habitant à Marseille qui est décédé de la rougeole. Né immunodéprimé, il a été "probablement contaminé par un proche non vacciné", selon l'agence Santé publique France. Cette dernière précise néanmoins que le combat pour la vaccination continue, il s'avère qu'environ "90% de ces cas n'étaient pas ou insuffisamment vaccinés (2 doses nécessaires)".

Retrouvez cet article sur 20minutesScandale du Distilbène: La "lanceuse d'alerte" Anne Cabau est décédée à 81 ansPassager atteint d'une nécrose pestilentielle: "La nécrose est extrêmement dangereuse et mortelle, mais reste rarissime " Levothyrox: L'Agence du médicament "confirme la bonne qualité" de la nouvelle formuleVaccins: Comment retrouver la confiance et améliorer la couverture vaccinale en France?

" La rougeole n'est pas une maladie bénigne et peut entraîner des complications respiratoires (pneumopathies) et neurologiques (méningo-encéphalite) pouvant avoir des conséquences très graves", insiste l'ARS.

L'objectif des autorités sanitaires est d'atteindre, comme le recommande l'Organisation mondiale de la santé, 95 % de vaccination chez les personnes à risque. Or la couverture avec la seconde dose de vaccin, qui garantit l'immunité, varie en fonction des départements entre 62 et 88 %, indiquait Santé publique France en mars. Les enfants nés depuis le 1er janvier 2018 doivent obligatoirement subir 11 vaccins, dont le ROR (rougeole-oreillons-rubéole).

Dernières nouvelles