3 enfants morts noyés dans un lac en Saône-et-Loire

Trois enfants ont coulé à pic lors d’une baignade au lac des Prés Saint-Jean à Chalon-sur-Saône dimanche 8 juillet 2018

Trois enfants ont coulé à pic lors d’une baignade au lac des Prés Saint-Jean à Chalon-sur-Saône dimanche 8 juillet 2018

Les enfants, sortis de l'eau par les pompiers à une distance de cinq à six mètres du bord et 4,5 mètres de profondeur dans une eau à dix degrés, ont ensuite été évacués vers le centre hospitalier de la ville.

Trente-sept pompiers ont été mobilisés, dont neuf plongeurs et un sauveteur aquatique.

La baignade était interdite dans le lac des Près Saint-Jean à Chalon-sur-Saône où trois enfants d'une même famille se sont noyés dimanche dans des circonstances encore floues, a-t-on appris lundi auprès de la mairie. Ils ont tenté en vain de les réanimer.

Une enquête a été ouverte par le parquet de Chalon-sur-Saône.

"En début de soirée, ces trois enfants étaient avec leur mère et ils voulaient se rafraichir en se trempant les pieds au bord de l'eau", a expliqué le sous-préfet.

D'après Gilles Platret, "les enfants n'étaient pas en train de se baigner et visiblement, pour une raison qu'on n'a pas encore, ils sont rentrés dans l'eau". Est-ce qu'ils savaient nager? Autant de points que les enquêteurs devront éclairer. Les trois frères et sœurs ont été repêchés par les pompiers. La noyade est la première cause de mortalité par accident de la vie courante chez les enfants mais tous les âges sont concernés. Dans les cours d'eau et plans d'eau, elles surviennent souvent après une chute et enfin, en mer, les noyés sont souvent "des personnes résidant dans le département de la noyade, âgées de plus de 45 ans, ou des personnes ayant un problème de santé".

Le drame a eu lieu près de la base de loisirs, où il est interdit de se baigner, côté skate park.

Dernières nouvelles