FMI : versement prochain d'une tranche de prêt à la Tunisie

Des personnes font leurs courses dans un marché à Tunis le 17 mai 2018

Des personnes font leurs courses dans un marché à Tunis le 17 mai

Notons que le nouveau décaissement porte à 1,139 milliard $, le montant des financements déjà décaissés par le FMI, dans le cadre de l'accord qui devrait prendre fin en 2020.

La Tunisie, en difficulté financière après plusieurs années de marasme économique, notamment dû à la chute du tourisme après une série d'attentats en 2015, a obtenu en mai 2016 un prêt du FMI de 2,9 milliards de dollars sur quatre ans.

"Le programme de réforme du gouvernement vise à affermir la reprise en réduisant les déséquilibres macroéconomiques, en assurant une protection sociale adéquate et en encourageant la création d'emplois par le secteur privé", a souligné l'organisation dans un communiqué, relayé par l'AFP.

La Tunisie a été saluée comme le seul succès démocratique parmi les nations où ont éclaté les soulèvements du "printemps arabe" en 2011. Au moins 9 gouvernements en 8 ans ont échoué à réduire le déficit budgétaire.

La Banque centrale tunisienne a relevé son taux directeur de 100 points de base le mois dernier à 6,75%, la deuxième hausse en trois mois, pour lutter contre l'inflation qui a atteint son plus haut niveau depuis 1990. Ainsi, les autorités espèrent passer d'une croissance de 2,3%, cette année, à 3% l'année prochaine.

Dernières nouvelles