Ognjen Vukojevic exclu du staff après sa vidéo sur l'Ukraine — Croatie

Henry Romero  Reuters     
             Coupe du monde 2018 la Fifa enquête sur les célébrations pro-ukrainiennes de défenseur croate Domagoj Vida

Henry Romero Reuters Coupe du monde 2018 la Fifa enquête sur les célébrations pro-ukrainiennes de défenseur croate Domagoj Vida

Après la victoire sur la Russie en quarts (2-2, 4-3 tab), Ognjen Vukojević et le défenseur Domagoj Vida ont filmé une petite vidéo qui montre ce dernier scandant "Slava Oukraïné" ("Gloire à l'Ukraine").

Ognjen Vukojević a été renvoyé de l'encadrement de la sélection croate en raison de sa vidéo dédiant à l'Ukraine la victoire de son équipe sur les Russes au Mondial 2018. "Gloire à l'Ukraine!", a crié le premier, avant que le second ajoute: "Cette victoire est pour le Dynamo (Kiev) et pour l'Ukraine!" Les deux joueurs ont évolué pour le club ukrainien du Dynamo Kiev. Il avait reçu dimanche un avertissement de la part de la Fifa pour le message. Le Kremlin avait officialisé par la suite l'annexion de la Crimée alors que les combats entre forces ukrainiennes et forces pro-russes ont fait plus de 10 000 morts. Selon L'Equipe, l'instance du foot lui reproche un soutien officiel à l'Ukraine, dans un contexte de tension avec la Russie.

Cela fait en effet plusieurs années que l'Ukraine et la Russie sont en conflit ouvert.

La Fédération croate précise toutefois avoir demandé à Vida et Vukojevic, "ainsi qu'à tous les autres internationaux, de s'abstenir à l'avenir de tout message qui pourrait être interprété politiquement". "De tels actes devraient être punis", a déclaré Dmitri Svichtchov, membre du comité parlementaire sur les sports, à l'agence officielle RIA Novosti.

Vida a marqué un but au cours de la prolongation du quart de finale contre le pays hôte samedi et a également réussi un penalty lors de la séance de tirs au but remportée par la Croatie samedi à Sotchi. La Croatie affrontera l'Angleterre mercredi en demi-finale de Coupe du monde.

Dernières nouvelles