Stephen Ditko, l'un des pères de Spiderman, est décédé — BD

Spider-Man Homecoming

Steve Ditko, le co-créateur de Spider-Man et de Docteur Strange, est mort...

L'homme-araignée et le maître des arts mystiques sont en deuil.

Bouleversé par la disparition de Steve Ditko, décédé il y a quelques jours à l'âge de 90 ans, le jeune interprète de Spider-Man dans le Marvel Cinematic Universe lui rend hommage sur son compte Twitter.

L'un des pères des superhéros Spider-Man et Doctor Strange s'est éteint à l'âge de 90 ans. Depuis plus de 50 ans, Steve Ditko vivait dans la plus grande discrétion, loin des projecteurs que ses créations auraient pu lui attirer.

Dans les années 60, Ditko a travaillé pour la célèbre maison d'édition Marvel Comics, où il a co-créé Spider-Man en 1961. Les lecteurs, disait-il, n'aiment pas les araignées, et les gamins ne font pas des héros crédibles. Celui qui avait inventé avec Stan Lee le personnage de Spider-Man était un créateur cérébral qui a impulsé à l'industrie du comic book un esprit et un sens de la composition qui ont puissamment influencé les créateurs qui lui succédèrent. Comme Kirby, avec moins de brio mais avec un sens impeccable de la composition, ses dessins s'hasardent quelquefois dans l'abstraction, mais Ditko est davantage cérébral et son travail graphique d'inspiration surréaliste voire psychédélique s'adapte parfaitement au caractère fantastique de ses récits.

Figure fondatrice de l'univers Marvel, Ditko a notamment co-créé Oncle Ben, le Caméléon, Dormammu, Electro, J. Jonah Jameson, Kraven le Chasseur, le Lézard, Tante May, Mysterio, le Baron Mordo, le Docteur Octopus, Harry Osborn, Squirrel Girl, le Scorpion, Speedball, Gwen Stacy, le Vautour, Mary Jane Watson et Wong.

Les deux hommes sont alors chargé par Stan Lee, le rédacteur en chef de Marvel Comics, d'imaginer un personnage en costume, possédant des pouvoirs proches des capacités des araignées.

Les causes de sa mort ne sont pas connues.

"Aujourd'hui, toute la famille Marvel est attristée par la perte de Steve Ditko". Il avait recommencé à travailler pour Marvel en 1979.

Dernières nouvelles