La canicule tue au Québec

Québec: la canicule fait 17 morts

Canada : la canicule fait au moins 17 morts au Québec

Dans l'est du Canada, la canicule qui a sévi pendant une grosse semaine a fait au moins 54 morts, selon un dernier bilan des autorités locales.

" Pour la journée de jeudi, on a reçu 1372 appels en 24 heures, dont 40 appels directement liés à la chaleur", explique Jean-François Coornaert, chef aux opérations à Urgences-santé, qui précise qu'un grand nombre d'appels concernaient des malaises ou des problèmes de santé aggravés par la chaleur intense.

La qualité de l'air s'était peu à peu détériorée durant les derniers jours de la canicule, ce qui avait conduit Environnement Canada à publier plusieurs avertissements de smog au cours de la semaine dernière.

Les victimes signalées à Montréal font partie de "populations très vulnérables, personnes âgées ou atteintes de maladies chroniques ou mentales" et ne disposant pas de la climatisation, a précisé Mylène Drouin dans une déclaration à la télévision publique "Radio-Canada".

"Je suis de tout cœur avec les gens du Québec qui ont perdu un être cher pendant la canicule ".

"Ces températures record devraient se poursuivre dans le centre et l'est du Canada, alors veillez à bien vous protéger ainsi que votre famille", a-t-il insisté.

Il faisait 34 degrés avec une humidité insupportable touchant essentiellement Montréal et d'autres régions de la province francophone. Sept autre décès ont aussi été signalés dans les cantons de l'Est. Les services météo ont prévu une amélioration à partir de vendredi.

Rappelons qu'en 2010, une vague de chaleur avait déjà engendré la mort d'une centaine de personnes dans la région de Montréal.

Aucun décès lié à la chaleur n'a pour l'instant été rapporté dans la province voisine d'Ontario, qui a elle aussi connu une canicule.

Dernières nouvelles