Thaïlande : les 12 enfants et leur entraîneur évacués de la grotte

Grotte en Thaïlande: l'évacuation des treize de Tham Luang est en cours

Fait-divers Grotte en Thaïlande: l'évacuation des treize de Tham Luang est en cours

11h29: Un neuvième enfant a été évacué mardi de la grotte inondée de Thaïlande où il étéait coincé depuis deux semaines, les quatre derniers rescapés devant le suivre dans les heures à venir. "Deux jours, huit sangliers sauvages", le nom de leur équipe de football, ont laconiquement écrit dans la soirée sur leur page Facebook les commandos de marine thaïlandais, au centre de l'opération de sauvetage.

Les sauveteurs prévoient d'extraire dans la journée les cinq jeunes encore bloqués dans une grotte inondée en Thaïlande.

Pendant plusieurs jours, les secouristes ont repoussé la date du lancement de l'opération, préférant envoyer des plongeurs prendre soin des enfants sur leur bout de rocher, le temps d'essayer de faire baisser le niveau de l'eau.

Ils peuvent tous se déplacer, parler et manger.

Les huit sortis dimanche et lundi, hospitalisés, sont "en bonne santé", a déclaré Jesada Chokedamrongsuk, responsable du ministère thaïlandais de la Santé publique, devant des journalistes à l'hôpital de Chiang Rai.

"Tout le monde est en bonne santé mentale", assure l'hôpital.

"Merci à tous ceux qui ont aidé mes amis à sortir de la grotte!", s'est exclamé Settawat Boonsri, un coéquipier des "Sangliers sauvages", interrogé par l'AFP.

Douze jeunes joueurs de soccer et leur entraîneur avaient été portés disparus après être partis à la découverte de grotte de Tham Luang Nang, le 23 juin dernier. Deux garçons qui présentaient de signes de pneumonie ont reçu des antibiotiques et sont dans un "état normal", a-t-il ajouté. Les enfants ont reçu des messages de soutien de célébrités aussi diverses que le président américain Donald Trump, la star de football Lionel Messi et le gourou américain de la technologie Elon Musk.

Les progrès des opérations ont réjoui les proches et les familles des enfants.

Ce n'est que le 26 juin que le gouvernement et le chef de la junte Prayut Chan-O-Cha demandent la "mobilisation de tous" et l'aide de la communauté internationale.

Plus tôt, Gianni Infantino avait invité les 13 rescapés à voir la finale de la Coupe du Monde en Russie, dimanche prochain, mais un responsable du ministère de la santé a indiqué qu'il serait difficile pour eux, en raison de leurs états de santé, de se rendre en Russie. La police a annoncé mardi mené une enquête sur l'utilisation de deux drones envoyés pour tenter d'avoir des images des enfants.

L'équipe avait été retrouvée 10 jours plus tard par des plongeurs britanniques à environ quatre kilomètres de l'entrée de la grotte. De nouvelles pluies sont attendues, et le taux d'oxygène dans la cavité où le groupe avait trouvé refuge a considérablement diminué.

Dernières nouvelles