Des enfants sous sédatif sortis sur des brancards

Les miraculés de la grotte de Thuam Luan à l'hôpital après leur sauvetage 

Les miraculés de la grotte de Thuam Luan à l'hôpital après leur sauvetage HANDOUT4Plein Ecran

La vidéo, publiée mercredi 11 juillet sur la page Facebook des commandos de la marine thaïlandaise, témoigne de la présence de nombreux plongeurs, thaïlandais et étrangers, engagés dans cette opération de secours, utilisant des poulies, des cordes et des tuyaux en caoutchouc pour extraire les 13 rescapés.

Le lendemain de la fin réussie de l'opération de sauvetage des douze enfants et de leur entraîneur de football, restés coincés pendant près de deux semaines dans une grotte du nord de la Thaïlande, un sauveteur ayant pris part à l'évacuation a livré des détails.

Selon lui, certains enfants "dormaient", d'autres étaient "groggy" et des médecins vérifiaient régulièrement leur pouls. "Mais ils respiraient", a expliqué le commandant Chaiyananta Peeranarong, qui a été le dernier plongeur à sortir de la grotte. Certains des enfants sont en effet sortis "endormis", a affirmé à l'AFP un secouriste.

Le chef de la junte au pouvoir Prayut Chan-O-Cha avait affirmé mardi que les secouristes avaient donné un "tranquillisant léger" aux enfants pour les aider à se calmer. Aucun des 13 jeunes n'avait pratiqué la plongée et certains ne savaient pas nager.

Treize plongeurs ont réalisé l'évacuation dont l'anesthésiste Australien Richard Harris.

Dernières nouvelles