Aéronautique : Airbus et Bombardier présentent l’A220

Marché : Airbus rebaptise le CSeries A220, s'attend à de fortes commandes

JetBlue commande 60 avions Airbus A220, anciennement C Series

L'avionneur européen a rebaptisé l'avion "A220", le positionnant ainsi juste en dessous de la gamme A300 qui va de l'A319 de 124 sièges à l'A380 qui en compte 544. Airbus a officiellement intégré le bimoteur de Bombardier dans sa propre gamme et vise la moitié du marché accessible à ce type d'appareil.

Par ailleurs, M. Priest a dit avoir bon espoir de voir les A220 livrés depuis la chaîne d'assemblage prévue aux installations d'Airbus à Mobile, en Alabama, où s'effectue l'assemblage des A321.

Annoncé en octobre dernier et entré en vigueur le 1 juillet, le partenariat entre Bombardier et Airbus autour du programme CSeries se concrétise avec la présentation du nouveau nom de l'appareil, qui devient le A220, décliné en deux versions: A220-100 pour l'ex-CS100 et A220-300 pour l'ex-CS300. Dans les 20 ans à venir, les deux avionneurs espèrent vendre "au moins 3.000" exemplaires de l'A 220.

Un A220-300 arborant les nouvelles couleurs d'Airbus a atterri devant le siège d'Airbus à Toulouse pendant l'évènement, sous une chaleur écrasante. "On élargit la gamme, on couvre un segment de marché beaucoup plus large", a expliqué à des journalistes Guillaume Faury, le patron de la branche aviation commerciale d'Airbus.

L'objectif d'Airbus avec cette acquisition est d'améliorer la compétitivité du programme en réduisant les coûts de production de l'A220.

"La sélection par JetBlue de l'A220 pour compléter sa flotte grandissante d'avions de la famille A320 est un signe de confiance fort, à la fois vis-à-vis de l'A220 lui-même et à l'égard de la manière dont ces deux appareils peuvent être complémentaires pour offrir une flexibilité de réseau pour les compagnies aériennes et une excellente expérience passagers", a souligné Eric Schulz, Chief Commercial Officer d'Airbus.

"C'est important d'avoir accès au marché, aux clients, et d'avoir un volume important de ventes pour pouvoir asseoir des effets d'échelle", a-t-il ajouté.

Dernières nouvelles