Marée humaine sur les Champs-Elysées - CM 2018 - Bleus

Finale Coupe du monde: le détail des stations de métro fermées à Paris

Le programme des festivités de l'équipe de France lundi

Vers 18h40, soit la fin du temps réglementaire du match (qui débute à 17h), ou le début des prolongations en cas d'égalité, c'est la zone des Champs-Elysées qui sera bouclée sur un vaste périmètre. Des casseurs qui se sont introduits dans le cortège ont visé le Drugstore Publicis sur le haut de la célèbre avenue. En riposte, les policiers ont lancé des gaz lacrymogènes pour tenter de repousser les casseurs.

Ces jeunes, pour quelques-uns encagoulés, ont fait irruption dans le magasin par son entrée située avenue Marceau, et en sont ressortis rieurs, des bouteilles de vin ou de champagne sous le bras et se filmant avec des téléphones portables, tandis que les forces de l'ordre rispostaient à des jets de projectiles avec des gaz lacrymogène. Secundo, les Champs-Elysées dans le 8e arrondissement où une foule monumentale est attendue en cas de victoire des Bleus.

Au bout de 15 à 20 minutes, ils ont été dispersés du côté de l'avenue Marceau par de fortes doses de gaz lacrymogène tirées par les forces de l'ordre, qui se sont ensuite employées à protéger l'entrée du magasin.

À proximité, un partisan des Bleus vêtu du maillot tricolore répétait "C'est pas ça la fête, c'est pas ça la fête", en pleurs.

Les heurts semblaient encore se poursuivre aux alentours de minuit et demi. Aucune interpellation n'était signalée pour l'instant.

Dernières nouvelles