Mouvement de grève en Europe pour le "Prime Day" — Amazon

Amazon mouvement de grève en Europe pour le

AFP Archives LOIC VENANCE

Alors que l'on entame la deuxième journée du Prime Day chez Amazon, on retrouve une superbe promotion domotique: l'enceinte Amazon Echo (qui intègre l'assistant vocal Alexa) associée au kit de démarrage Philips Hue White (2 ampoules + pont de connexion) est vendu à 89€ au lieu de 179€.

Le syndicat évoque les maux physiques qui frappent les employés des sites où transitent jour et nuit les centaines de milliers de colis commandés en ligne: "des kilomètres parcourus", "des taches répétitives" ou encore une "station debout prolongée". Il se déroule de lundi jusqu'à mardi 17 juillet 2018 et permet d'obtenir plus d'un million de produits en réduction.

Le syndicat allemand n'a pas précisé le nombre de grévistes, mais selon Amazon, il ne serait qu'une fraction sur les 12.000 employés en Allemagne.

Dans un communiqué transmis à l'AFP, Amazon affirme que "la rémunération totale des travailleurs de San Fernando de Henares se situe dans la fourchette haute du secteur logistique". Des actions similaires avaient été lancées au mois de novembre 2017, en Allemagne et en Italie, à l'occasion du "Black Friday", opération de soldes particulièrement lucratives pour Amazon. Le groupe assure malgré tout prévoir une hausse de 2,5% du salaire brut annuel des nouveaux employés, et 5,6% pour ceux ayant une ancienneté supérieure à quatre ans. Ce qui ne satisfait pas les salariés espagnols qui avaient déjà fait grève pour le même motif en 2012. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des retards, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus dans le domaine des informations de presse, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.

Dernières nouvelles