RDC : Bemba candidat en sursis

RDC : Jean-Pierre Bemba investi candidat à la présidentielle du 23 décembre par son parti

RDC : sans surprise, Jean-Pierre Bemba candidat à la présidentielle

L'ancien-vice président congolais Jean-Pierre Bemba, acquitté le mois dernier par la CPI, a été désigné, sans surprise, vendredi par son parti candidat à la présidentielle du 23 décembre, censée élire le successeur de Joseph Kabila en République démocratique du Congo, a constaté l'AFP. Mais jean Pierre Bemba n'en a pas encore fini avec ses déboires judiciaires.

L'ancien vice-président congolais Jean-Pierre Bemba est détenteur d'un passeport diplomatique depuis vendredi. Depuis son acquittement, le 8 juin, de crimes de guerre et de crimes contre l'humanité, l'opposant congolais a reçu l'autorisation de séjourner à Bruxelles, en attendant son éventuel retour à Kinshasa. Il y a deux semaines, Jean-Pierre Bemba s'était rendu discrètement à l'ambassade de la RDC à Bruxelles pour faire sa demande de passeport diplomatique, en sa qualité de sénateur. De ce fait, ses partisans restent optimistes sur le retour de Bemba en RDC.

Bien qu'étant en liberté provisoire en Belgique, il fait l'objet d'une condamnation pour " subornation de témoin". Ses avocats plaident pour sa relaxe, tandis que le bureau du procureur requis une peine de 5 ans d'emprisonnement.

Dernières nouvelles