Tour de France: Alaphilippe s'impose, Van Avermaet consolide son maillot jaune

Tour de France 2018 : Alaphilippe remporte l'étape du Grand-Bornand et signe la première victoire d'un Fran...

Tour de France: Alaphilippe s'impose, Van Avermaet consolide son maillot jaune

Julian Alaphilippe a remporté la 10e étape du Tour de France, mardi 17 juillet, au Grand-Bornand (Haute-Savoie), à l'issue d'un parcours de 158,5 kilomètres au départ d'Annecy.

Cocorico! Première victoire française sur ce Tour de France 2018 avec le succès de Julian Alaphilippe. À 26 ans, le puncheur de Montluçon a touché enfin au but, trois mois après avoir décroché sa première classique, la Flèche Wallonne. Seul, le Colombien Rigoberto Uran, qui a chuté dimanche sur les pavés de l'étape de Roubaix, a cédé dans le final de la Colombière. Le Polonais Rafal Majka, le Russe Ilnur Zakarin, le Luxembourgeois Bob Jungels et le Néerlandais Bauke Mollema ont limité la casse à une cinquantaine de secondes. Aller chercher une victoire sur le Tour de France, c'était un rêve pour moi. "J'ai tout qui se mélange dans ma tête, le travail pour en arriver là, la famille je pense à eux et je suis content", a réagi Alaphilippe après la ligne.

Taaramae a été rejoint à l'approche du sommet par Alaphilippe alors que les favoris n'ont pas cherché à se départager sur cette pente rude.

L'un des meilleurs descendeurs du peloton. Dans la Colombière, dernière difficulté du jour, le Français a creusé l'écart pour basculer au sommet avec une marge d'une minute et demie.

Le peloton, emmené par Dan Martin ( UAE Emirates), des favoris a franchi la ligne avec plus de trois minutes de retard sous le soleil des Alpes. Déjà actif et souvent bien placé en première semaine (il avait notamment terminé quatrième de la 6e étape), le coureur de l'équipe Quick-Step a pris la poudre d'escampette dans le col de la Colombière, dernière côte du jour pour dominer ses compagnons d'échappée.

Compacte et dense, la 11e étape du Tour alternera mercredi montées et descentes dans les Alpes, sur les 108,5 kilomètres séparant Albertville de la station de La Rosière.

Dernières nouvelles