"C'est l'Afrique qui a gagné" le mondial 2018

Pour Nicolas Maduro la Coupe du monde 2018 a été remportée... par l'Afrique

Infos Pour Nicolas Maduro la Coupe du monde 2018 a été remportée... par l'Afrique 16 juil. 2018 23:00

Cet avis est également celui de nombreux internautes africains, pour qui l'équipe de France n'aurait rien pu faire sans les africains.

" Je vais déposer plainte contre lui, parce que ça s'appelle de l'incitation à la haine raciale ", a réagi Jean-Christophe Lagarde, ce mardi, sur France Inter.

Après la victoire de l'équipe de France en Coupe du monde, le président du Venezuela, Nicolas Maduro, a affirmé qu'en réalité, c'est l'Afrique qui a gagné le trophée. En marge d'une cérémonie officielle, il a clairement pointé du doigt la composition "cosmopolite" des Bleus.

" L'équipe de France ressemblait à l'équipe d'Afrique, en vrai, c'est l'Afrique qui a gagné, les immigrants africains qui sont arrivés en France (...) L'Afrique a tellement été méprisée et dans ce Mondial, la France gagne grâce aux joueurs africains ou fils d'Africains", a déclaré Nicolas Maduro, oubliant quelque peu les Lloris, Pavard, Griezmann et autres Giroud.

En outre, il a félicité les Bleus pour avoir joué "divinement bien" et son homologue russe Vladimir Poutine pour l'organisation de ce qu'il a estimé être "la meilleure coupe du monde de football de l'histoire". Rien de péjoratif dans ses propos, l'homme politique demande simplement aux Européens de se rappeler de l'apport des joueurs issus de l'immigration pour en finir avec le racisme. "Nicolas Maduro racialise le mondial de foot en estimant que l'Afrique a gagné car 14 joueurs français sont d'origine africaine. Je dépose plainte!", a ainsi tweeté le président de l'UDI. Il a également expliqué que la France ne regarde pas "votre origine".

Dernières nouvelles