L'Afrique a remporté la Coupe du monde

Agacés par les commentaires racistes sur l'équipe de France championne du monde ils montent au créneau

DR Agacés par les commentaires racistes sur l'équipe de France championne du monde ils montent au créneau

"J'ai un père et un nom camerounais, mais nous tous, on se bat et on joue par la France car nous sommes nés ici, avons grandi ici, avons appris notre sport en France", a notamment écrit l'ailier des Charlotte Hornets.

Ces propos ambigus ont suscité de vives réactions outre-Atlantique, à commencer par celle du basketteur français Evan Fournier. "Arrêtez avec: 'L'Afrique a gagné la Coupe du monde pour la France.' C'est un non-sens, a réagi le joueur NBA. Est-ce que c'est l'Afrique qui gagne quand les Etats-Unis remportent des médailles aux Jeux olympiques?" Si l'obsession dans l'Hexagone est de moindre ampleur - l'euphorie prenant le pas sur le reste -, le ministre de l'Éducation de Jean-Michel Blanquer a tout de même souligné que cette victoire démontrait que " l'intégration fonctionne plutôt bien ".

La dernière sortie en date nous vient des États-Unis. "Je comprends, il faut dire que c'est l'Equipe de France".

"Oui! Oui! Je suis tellement heureux!" Mais regardez ces gars-là.

Auparavant, le président vénézuélien avait déjà dérapé après le sacre des Bleus, en déclarant: "L'équipe de France ressemblait à l'équipe d'Afrique, en vrai, c'est l'Afrique qui a gagné (.) L'Afrique a tellement été méprisée et dans ce mondial, la France gagne grâce aux joueurs africains ou fils d'Africains". "Vous ne pouvez pas obtenir un tel bronzage en traînant dans le Sud de la France mes amis", a-t-il ajouté tout en montrant une photo des Bleus prise quelques minutes avant la finale. "La France est devenue l'équipe de rechange de l'Afrique, une fois que le Nigeria et le Sénégal ont été éliminés".

Les joueurs français eux-mêmes font corps en réponse à ce type de remarques sur les origines des uns et des autres.

Difficile de qualifier Trevor Noah de raciste - contrairement à Igor Stimac par exemple - lui qui est né en Afrique du sud et a vécu l'apartheid en tant qu'enfant métis. "Mais toute la TL prend vraiment Trevor Noah au sérieux olala???" La jeune blonde avait ainsi posté un cliché sur Twitter des cupcakes que lui avait offerts le présentateur, et ils avaient aussi été photographiés ensemble dans un bar. Dans son late show, l'humoriste Trevor Noah est revenu sur le déluge de messages et titres douteux publiés dans les médias étrangers et sur les réseaux sociaux, en faisant une blague très critiquée.

Dernières nouvelles