Michaël Blanc rentre en France après quatorze ans de prison en Indonésie

Michael Blanc avait été arrêté à l'aéroport international de l'île touristique de Bali le lendemain de Noël en 1999 avec 3,8 kilos de haschisch dans des bouteilles. Il a passé 14 ans en prison

Emprisonné en 1999 en Indonésie, Michael Blanc va enfin pouvoir rentrer en France!

Le Français Michaël Blanc, arrêté en 1999 à Bali avec de la drogue et condamné à une lourde peine de prison, va pouvoir rentrer en France à partir de samedi, au bout de près de 19 ans passés en Indonésie. François Giuily avait ainsi été interpellé en janvier 2014 dans le même aéroport, la veille d'ailleurs de la libération conditionnelle de Michaël Blanc, en possession de trois kilos de métamphétamine dissimulés dans une doublure de valise. Fils de menuisier, Michaël a grandi en Haute-Savoie.

Quelques mois après son arrivée dans ce paradis terrestre, le Savoyard va vivre un cauchemar qui durera presque vingt ans.

Deux autres Français purgent de longues peines pour trafic de drogue en Indonésie: Gérard Debetz, condamné à la réclusion criminelle à perpétuité en 2011, et Serge Atlaoui, qui s'est vu infliger la peine de mort en 2007. Il ne sait pas que les 3,8 kilos de haschisch découverts par les douaniers dans ses bouteilles de plongée vont le précipiter dans les abîmes. Les bouteilles avaient été sciées, remplies de cannabis avant d'être ressoudées. "Mon fils est heureux et surtout très impatient de partir", déclare sa mère, Hélène Le Touzey, dans une interview publiée mercredi en France par Le Parisien, ajoutant qu'il est "bien déterminé à refaire sa vie". Ardisson organise lors de ses émissions des ventes aux enchères d'objets de célébrités.

En décembre 2008, le président indonésien Susilo Bambang Yudhoyono revient sur la condamnation à perpétuité de Michaël blanc pour la commuer en une peine de vingt ans de prison.

"Nous sommes dans les dernières démarches de départ". Hélène Le Touzay confie au Parisienqu'elle va "accompagner Michaël pour son retour", mais qu'elle reviendra "vite en Indonésie".

Dernières nouvelles