Emmanuel Macron reçoit les partenaires sociaux, Actualité des marchés — France

Emmanuel Macron durant le match dimanche à Moscou

Emmanuel Macron durant le match dimanche à Moscou. ITAR TASS BESTIMAGE

La première année du quinquennat d'Emmanuel Macron a été marquée par la volonté de ce dernier d'instaurer un nouveau type de dialogue social.

Le gouvernement a demandé aux partenaires sociaux d'entamer à la rentrée une nouvelle renégociation des règles de l'assurance-chômage, la troisième depuis début 2017.

Cette annonce a été fraichement accueillie par les partenaires sociaux.

Un avis partagé côté patronal, par François Asselin, président de la CPME.

"J'espère qu'il y aura un 'avant' cette réunion et un 'après'", a dit le secrétaire général de FO, Pascal Pavageau, à la presse avant la rencontre.

"Dans notre démocratie moderne, vous avez besoin des corps intermédiaires pour pouvoir faire accepter les réformes au plus grand nombre". "On a du mal à suivre".

"M. le président c'est quoi le nouveau geste maintenant?", s'amuse Mendy répondant dans la foulée à sa propre question: "dab!", tandis qu'Emmanuel Macron, qui jouait arrière gauche dans ses équipes universitaires, se plie à l'exercice, très souriant. Les huit chefs de file, qui s'étaient déjà réunis la semaine précédant la rencontre, doivent se revoir en septembre. Leur objectif: sortir d'un rôle ressenti de "faire-valoir" du gouvernement en fixant un agenda social indépendant du calendrier que leur impose l'exécutif.

Mardi après-midi, Emmanuel Macron recevra une centaine de patrons, dont ceux des principaux groupes français, pour leur demander de prendre "des engagements immédiats, visibles, de créations d'emplois et d'embauches d'apprentis", notamment dans les quartiers difficiles.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.

Dernières nouvelles