Macron change de ton, les partenaires sociaux veulent y croire

Macron fou de joie après le premier but français

(Vidéo) Coupe du monde 2018 : Le joli geste de l’émir du Qatar à Brigitte Macron qui a marqué tout le monde

Pour ce faire, plusieurs rencontres bilatérales ainsi qu'une multilatérale sont prévues à la rentrée avec le Premier ministre, Edouard Philippe, et la ministre du Travail, Muriel Pénicaud, pour discuter de l'ouverture de la nouvelle négociation sur l'assurance chômage, annoncée par Emmanuel Macron lors de son discours au Congrès. "Le président de la République a affirmé sa volonté de redonner une place entière et pleine aux partenaires sociaux", a abondé Alain Griset (U2P).

Mais les partenaires sociaux ont réclamé à l'unisson que la lettre de cadrage de la négociation soit large et leur laisse les coudées franches.

Le chef de l'État a reçu, mardi 17 juillet, les leaders des huit principales organisations syndicales et patronales pour parler des réformes sociales à venir. En mai 2017, alors qu'il recevait Vladimir Poutine à Versailles, Emmanuel Macron avait déclaré que "Russia Today (RT) et Sputnik ne s'étaient pas comportés comme des journalistes, mais comme des organes d'influence et de propagande mensongère". "Je ne crois pas qu'il veuille en faire un dogme absolu", a-t-il précisé. Et le latéral gauche français Benjamin Mendy en a profité pour demander au Chef de l'Etat d'effectuer. un dab!

Dans l'entourage du président de la République, on ne garantit toutefois pas que des thèmes tels que le montant ou la durée des indemnisations ne seront pas abordés durant les discussions.

Les syndicats restent néanmoins sur leurs garde.

Pour son homologue de FO, Pascal Pavageau, "si la forme s'améliore, c'est très bien". "L'ensemble de la politique visant à individualiser les droits collectifs ne nous va évidemment pas", a-t-il dit. Après leur rapide défilé en bus sur les Champs-Elysées, Hugo Lloris et ses camarades ont été accueillis à l'Elysée pour fêter leur victoire lors d'une garden-party.

Dernières nouvelles