L'envol du Beluga XL d'Airbus

Safran à bord du premier vol du géant des airs l'Airbus BelugaXL

DIRECT - Suivez en direct le premier vol du Beluga XL d'Airbus depuis Toulouse

Aussitôt qu'il a quitté le sol, le public de plus de 10 000 personnes s'est mis à applaudir déclenchant un véritable tonnerre. "C'est l'aboutissement de 4 ans d'efforts pour des milliers de salariés d'Airbus", a salué Bertrand Georges, le directeur du programme sur le récit de 20 Minutes.

Le trajet inaugural réalisé dans le sud-ouest de la France est le premier d'une série de tests qui devraient durer 10 mois, pour un total de 1.000 heures de vol. Une étape nécessaire pour obtenir la certification par l'Agence européenne de la sécurité aérienne. "On s'attend à beaucoup de choses et tout s'est bien passé", a déclaré à l'AFP le commandant de bord, Christophe Cail. Avec son large sourire et ses yeux de cétacés peints sur la carlingue, le Beluga XL ressemble drôlement à l'animal éponyme. Une décoration qui a été décidé à une large majorité par un vote des salariés du groupe. Ce nouveau Beluga est destiné à remplacer l'actuel Beluga ST à partir de 2019.

" Aujourd'hui nous transportons les voilures de l'A350 XWB une par une, demain nous transporterons les voilures deux par deux". Il permettra à l'avionneur de répondre à la montée en cadence dans la production de certains de ses modèles (notamment l'A350 XWB).

Ainsi la soute du nouveau géant des airs a pris de l'embonpoint par rapport à son prédécesseur, avec 6 m de plus en longueur et un mètre en largeur.

Une capacité de transport en hausse de 30%, avec la possibilité de digérer une charge marchande de 51 tonnes sur une distance de 4.074 kilomètres.

Le programme lancé en 2014, prévoit la construction de cinq exemplaires d'XL qui vont progressivement prendre la place des anciens Beluga d'Airbus Transport International. Une deuxième baleine volante est en cours d'assemblage. "C'est une excellente plateforme, une base robuste", a-t-il souligné, rappelant que plusieurs centaines d'A330 volent chaque jour à travers le monde.

C'est le plus gros appareil d'Airbus.

Dernières nouvelles