L'incendie Ferguson menace le parc Yosemite — Californie

Californie: un grand parc menacé par les incendies

JOSH EDELSON AFP

Un gigantesque incendie de forêt sévit dans la Sierra Nevada, en Californie. Le feu brûle depuis vendredi 13 juillet 2018.

Malgré les efforts des pompiers, l'incendie s'étend dangereusement vers le parc national de Yosemite.

Près de 1.500 personnels d'urgence sont mobilisés pour tenter de le contenir. Un pompier a par ailleurs été tué, selon l'agence de lutte contre les feux Calfire. Il n'est pour l'heure qu'à 5 % contenu après avoir déjà rasé 5.000 hectares. Mais le terrain pentu complique l'accès des pompiers, tandis qu'une nouvelle poussée du mercure est attendue dans les prochains jours. Le feu particulièrement violent, attisé par le bois mort et la sécheresse, continue de progresser.

Des évacuations étaient en cours mardi dans plusieurs campings et l'agence de lutte contre les feux a prévenu que les habitants de certaines zones des alentours du parc devaient se tenir prêts à fuir. L'an dernier avait été particulièrement dévastateur dans l'État de l'ouest américain ravagé par un nombre record d'incendies, responsables de milliers de maisons calcinées et d'une quarantaine de morts dans la région de Santa Barbara et autour des vignobles de Napa. Les autorités conseillent aux personnes sensibles de limiter leurs sorties voire de reporter leur visite.

Dernières nouvelles