Légumes hongrois contaminés à la listeria : des produits français concernés

Alerte à la listeria: de nombreux légumes surgelés et plats préparés rappelés par les distributeurs

AFP Alerte à la listeria: de nombreux légumes surgelés et plats préparés rappelés par les distributeurs

La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) a publié la liste des légumes surgelés pouvant être contaminés par la listeria en France.

Plusieurs produits surgelés à base de légumes en provenance de Hongrie et vendus en France dans des grandes surfaces ont été rappelés à la suite d'une alerte sur une possible contamination à la listeria. La cause de la contamination provient d'une usine hongroise, propriété du groupe belge Greenyard, l'un des principaux fournisseurs de fruits et légumes dans le monde. Ainsi, Lidl a annoncé le retrait et le rappel de légumes vapeur de marque Freshona. Leader Price, de son mélange mexicain commercialisé dans les Outre-mer. Carrefour, des poêlées surgelées de sa propre marque. Chez Auchan ce sont les salades de riz niçoises, salades camarguaises et salades landaises de marque L'Assiette d'Antoine. La liste des produits concernés, publiée en France le 11 juillet, mise à jour depuis et diffusée par la DGCCRF ce mercredi 18 juillet, comptabilise à ce jour près d'une vingtaine de plats préparés. L'unité de production a été fermée et tous les congelés produits sur le site entre août 2016 et juin 2018 ont été rappelés. Toute personne trouvant l'un des produits concernés dans son congélateur ne doit pas le consommer et est invitée à le rapporter à son distributeur. D'après l'agence nationale de sécurité sanitaire, "la listériose est une infection d'origine alimentaire ayant un taux de létalité (de 25 à 30 %) et un taux d'hospitalisation (supérieur à 92 %) très élevés". Ils auraient en effet été contaminés par une souche de listeria, potentiellement responsable de la mort de 9 personnes en Europe depuis 2015.

Greenyard est devenue un géant dans le secteur de la transformation et la distribution de fruits et légumes avec la reprise des sociétés Univeg (fruits et légumes frais, fleurs et plantes), Pinguin (surgelés), Noliko (conserves de fruits et légumes) et Peltracom (substrats pour l'horticulture) en 2015.

Dernières nouvelles