Mike Manley nommé PDG de FCA à la place de Sergio Marchionne

L'Italo-canadienne Sergio Marchionne patron de Fiat Chrysler et de Ferrari lors d'une conférence de presse le 1er juin 2018 à Balocco en Italie

F1 - SERGIO MARCHIONNE A QUITTE LA PRESIDENCE DE FERRARI

Marchionne était également président de CNH Industrial et sera remplacé par la Britannique Suzanne Wood, a annoncé ce dernier des trois groupes contrôlés par la famille Agnelli.

Mais " au cours de cette semaine des complications imprévues sont apparues, a indiqué FCA dans un communiqué, et cela s'est dégradé de manière significative au cours des dernières heures ".

C'est fait! Alors que Sergio Marchionne devait tirer sa révérence en 2019, c'est finalement à cause de ses récents problèmes de santé que la nomination de son remplacement a eu lieu cet après midi: Mike Manley.

Agé de 66 ans, le patron de Fiat, Ferrari et CNH Industrial avait subi une opération chirurgicale en juin, à l'épaule droite.

En 14 ans, il a profondément remodelé le groupe, d'abord en redressant Fiat, puis en l'alliant en 2014 à l'américain Chrysler, avant de procéder en janvier 2016 à la séparation de Ferrari.

Selon Morgan Stanley, Jeep devrait d'ailleurs représenter à lui seul près de 70% des profits de FCA cette année.

Le PDG de FCA ne sera pas en mesure de reprendre ses fonctions, précise encore le constructeur automobile.

Concernant Ferrari, l'héritier de Fiat, John Elann, a été nommé comme nouveau président, tandis que l'entreprise de Maranello proposera l'ancien président de Philip Morris, Louis Carey Camilleri, au poste de directeur général.

Du côté de Ferrari aussi les résultats financiers sont plus que satisfaisants: la célèbre marque au cheval cabré, qui limite volontairement sa production pour maintenir son caractère exclusif, a réalisé en 2017 un chiffre d'affaires de 3,417 milliards d'euros (+10%) et un bénéfice net de 537 millions d'euros (+34%).

Depuis l'an dernier, il se retrouve aussi souvent sur les tabloïds en raison de sa liaison avec la top model Naomi Campbell.

Dernières nouvelles