Tour de France: Chute de tension sur le après les Alpes

Tour de France: Christian Prudhomme appelle les spectateurs au calme

Christian Prudhomme ici lors de la présentation du Grand départ 2019 a lancé un appel au calme vendredi.@ THIERRY ROGE BELGA AFP

Romain Bardet, l'un des rivaux de Nibali qui avait attaqué dans la montée avant la chute, a réagi sans attendre: "Je viens d'apprendre la chute de Vincenzo Nibali".

Le maillot jaune Geraint Thomas (Sky), qui comptait 1:39 d'avance sur son coéquipier Chris Froome, conserve sa position de leader du général.

" Les coureurs du Tour, les champions du Tour doivent naturellement être respectés, ce que fait l'immense majorité du public ", a-t-il tenu à dire.

"On a eu une montée de l'Alpe très pénible", a déclaré dans un entretien à l'AFP le directeur du Tour. Mais, selon les images des réseaux sociaux, la chute de l'Italien semble bien avoir été provoquée par l'appareil photo d'un spectateur.

Le directeur du Tour a aussi mis en cause les fumigènes: "On n'y voyait plus rien, il (Nibali) n'y voyait plus rien. Cela n'a aucun sens".

Nibali, vainqueur en 2014, a pu finir l'étape, mais a dû abandonner dans la soirée en raison d'une vertèbre fracturée, diagnostic posé après des examens complémentaires que le Sicilien a passés à l'hôpital de Grenoble.

Après douze étapes, il occupait la 4e place du Tour et était encore en lice pour le podium, voire la victoire. Lucide sur le fait que l'Alpe d'Huez est toujours un pic du Tour avec une ambiance différente, il ne doute pas que le public bienveillant soit de retour dans les prochains jours.

Il roulait très près des spectateurs quand son guidon a attrapé la lanière d'une musette qu'un jeune homme brandissait pour encourager les cyclistes.

Les images sont peu claires, mais on y aperçoit en effet une sorte de lien ou de sangle se balancer près du vélo de l'infortuné Italien, juste avant que celui-ci ne bascule vers le côté et ne chute lourdement sur la route. Il avait gagné l'étape à Luz-Ardiden.

Dernières nouvelles