Eclipse totale de Lune

Eclipse totale de Lune

La date de l'éclipse lunaire la plus longue du siècle la «Lune de sang» annoncée

La Terre commencera à faire de l'ombre à la Lune à partir de 21h29, vendredi et jusqu'à 00h19, heure de Paris.

Faits diversCette éclipse totale de Lune aura lieu dans la nuit du 27 au 28 juillet prochain. L'éclipse totale durera 1h43 avec un pic autour de 22h20. Elle sera accompagnée d'une lune de sang.

"Nous serons à quelques minutes en dessous du maximum théorique", explique Jean-Luc Dauvergne, chef de rubrique de Ciel & Espace, à France 3 Auvergne-Rhône-Alpes. D'après des spécialistes, cet événement sera le plus long du siècle et s'accompagnera d'un autre phénomène spectaculaire: l'apparition d'une "Lune rousse". "La phase de totalité durera jusqu'à 22h13, soit 1 heure 43 minutes de totalité".

Contrairement à une éclipse solaire, l'éclipse lunaire est observable à l'œil nu, sans danger, puisqu'il ne s'agit pas de regarder le Soleil directement. En Belgique, l'observation de celle-ci sera compliquée, pas seulement à cause d'une éventuelle mauvaise météo, mais à cause du fait que l'éclipse sera en cours au moment du lever de la Lune en Belgique (vers 21:30), ce qui rend plus difficile le repérage de la Lune. "Elle coïncidera avec le rapprochement maximal de la planète Mars: la planète rouge, éblouissant rubis, brillera, bien plus lumineuse que la Lune, juste à ses côtés", précise Science et Vie.

Dernières nouvelles