L'éclipse lunaire du siècle, c'est le 27 juillet

Le 27 juillet lorsqu’elle passera dans l’ombre de la Terre la Lune prendra une teinte cuivrée | CP: JEWEL SAMAD

Le 27 juillet lorsqu’elle passera dans l’ombre de la Terre la Lune prendra une teinte cuivrée | CP: JEWEL SAMAD

Cette éclipse sera la plus longue du siècle, comme le dévoile France 3 Régions. Celle-ci va durer 1h43 contrairement à celle de janvier qui n'avait duré que 1h16. Cette éclipse inédite va commencer au moment du coucher du soleil et prendra fin vers 1h30 du matin. Les éclipses lunaires ne sont pas rares, elles interviennent lorsque la lune se retrouve cachée derrière l'ombre de la terre, en réalité lorsque le soleil, la Terre et la Lune sont alignés. Elle n'était pas visible depuis la France.

Au soir de la prochaine pleine lune, fixée dans la nuit du vendredi 27 au samedi 28 juillet, se produira un autre phénomène auquel les humains sont déjà habitués, à savoir une éclipse.

Jusqu'à ce jour, la plus longue éclipse totale remonte au 16 juillet 2000. Elle sera visible depuis l'Europe de l'Ouest, l'Asie centrale, l'Australie, l'Afrique de l'est et l'Amérique du sud. Vous pourrez en profiter de votre jardin dans une chaise-longue à l'œil nu ou avec des jumelles car profiter de ce spectacle ne nécessite aucun pré-requis technique. C'est-à-dire qu'en France, on manquera certainement l'éclipse pénombrale, mais on pourra observer la meilleure partie du spectacle.

Le 27 juillet, l'éclipse commencera aux alentours de 19h14 heure française (17h14 GMT), et s'achèvera à 01h28 (23h28 GMT). À noter que lors de cette éclipse, vous aurez également la possibilité de voir apparaitre de façon très brillante la planète Mars.

Dernières nouvelles