Tour de France: à l'attaque des Pyrénées dès mardi

Le tour de France neutralisé par un nuage de gaz lacrymogène

Le maillot jaune Geraint Thomas se nettoie les yeux après avoir traversé le nuage de gaz lacrymogène

Des gaz lacrymogènes ont été utilisés, gênant les coureurs dans leur progression.

L'an dernier, le président Macron avait assisté aux 60 derniers kilomètres de la 17e étape du Tour de France entre La Mure (Isère) et Serre-Chevalier (Hautes-Alpes).

Le directeur de course Thierry Gouvenou a annoncé que la course était neutralisée le temps pour les coureurs touchés par les gaz de se faire soigner.

Côte de Fanjeaux (Aude) - Les coureurs ont reçu des gaz lacrymogènes, les yeux piquent - 24 juillet 2018. "Le peloton a été ralenti par des manifestants".

Les gendarmes ont dispersé les manifestants sur la route du Tour de France
Les gendarmes ont dispersé les manifestants sur la route du Tour de France. Crédit

Après une seconde journée de repos à Carcassonne, le Tour de France reprend ses droits pour une dernière semaine de course.

Les forces de l'ordre ont ainsi dû intervenir après la mise en place de ballots de paille en plein milieu de la route par des agriculteurs en colère. En effet, de nombreux coureurs ont été touchés par les lacrymogènes et ont dû mettre pied à terre pour recevoir des soins, s'asperger abondamment le visage, avant de pouvoir reprendre le cours normal de la course.

Le nouveau départ fictif a été donné à 12h33, derrière la voiture de direction, bientôt suivi d'un nouveau départ réel à 12h36. Le pari "Adam Yates remporte la 16e étape du Tour de France" est coté à 7,75 chez Unibet. Une manifestation d'agriculteurs a entraîné la neutralisation de la course durant une quinzaine de minutes.

Dernières nouvelles