Vidéo : Samsung signe une vitre incassable pour écran OLED flexible

Samsung : le constructeur dévoile un écran flexible incassable

Samsung a fait certifier incassable ses écrans OLED pliables

Plutôt que d'utiliser une couche de verre au-dessus de la dalle comme cela se fait la plupart du temps aujourd'hui, Samsung utilise un plastique de sa conception qui est "léger, profite d'une bonne transmissivité et est particulièrement résistant ", d'après Hojung Kim, directeur général de la communication chez Samsung Display.

Samsung vient d'annoncer une nouvelle technologie d'écran OLED " incassable ". Le Coréen explique (succinctement) avoir développé ce panneau flexible OLED avec un substrat incassable recouvert d'un plastique fortifié également unbreakable.

Samsung, seul fournisseur d'écrans OLED pour l'iPhone X, serait en passe de renforcer sa position en dévoilant avoir mis au point un panneau OLED "incassable". "Les différents écrans flexibles de génération actuelle comprennent une couche couverte de verre, qui se brisse souvent en cas d'impact sévère ". Il a été certifié par Underwriters Laboratories, une entreprise indépendante américaine de consultance et de certification de sécurité des produits. L'écran OLED pliable a ainsi résisté au test des 26 gouttes successives lâchée d'une hauteur de 1,2 mètre, mais aussi à des températures extrêmes allant de - 32 degrés Celsius à + 71 degrés Celsius.

Samsung : le constructeur dévoile un écran flexible incassable
Samsung : un écran OLED certifié incassable

"L'écran incassable de Samsung a continué de fonctionner normalement sans dégâts sur la face avant, les côtés ou les arêtes", indique l'annonce.

La firme sud-coréenne est même allée plus loin que la norme militaire américaine, avec un test de chute de 1,8 mètre, duquel l'écran est sorti sans dommages. Samsung dit réfléchir à d'autres usages, comme les consoles centrales dans les voitures, les terminaux mobiles militaires, les consoles de jeux portables ou encore les tablettes.

On notera que cette annonce de Samsung arrive un mois avant celle du Galaxy Note 9. L'appareil "grand écran " phare de Samsung bénéficierait ainsi d'un avantage non négligeable avec cet écran pratiquement incassable.

Dernières nouvelles