La plus longue éclipse de la lune du 21e siècle visible vendredi

Une éclipse lunaire totale va colorer la lune en rouge vendredi

Une éclipse lunaire unique

La Cité de l'Espace à Toulouse attend 6.500 personnes pour sa soirée qui affiche complet.

Contrairement aux éclipses du Soleil, celles de la Lune restent visibles à l'œil nu sans constituer de danger.

En France, l'éclipse a été surtout visible dans l'Est, le Sud-Est et autour de la Méditerranée.

L'éclipse du siècle a pu être observée, en fonction des conditions météorologiques, depuis l'Afrique, l'Europe, l'Asie et l'Australie. Mais c'est l'Afrique de l'Est et du Sud, le Moyen-Orient et l'Inde qui sont les mieux lotis pour profiter pleinement du spectacle.

L'autre vedette de la nuit était en effet Mars, qui ne se trouve qu'à 57,6 millions de kilomètres de la Terre.

D'une manière générale, les éclipses se produisent lorsque la Lune, le Soleil et la Terre sont alignés.

La Lune, pleine, est peu à peu rentrée dans la pénombre, puis dans l'ombre pour se retrouver totalement dans l'ombre, avant d'en sortir progressivement.

"Le moment le plus intéressant surviendra quand l'éclipse sera totale, et donc, quand la lune sera à 100% dans l'ombre de la Terre entre 21h30 et 23h14, souligne Lê Binh San Pham, scientifique et chargée de communication à l'Observatoire Royal de Belgique". Cette phase dite de "totalité" durait 1 heure 43 minutes (103 minutes), soit la plus longue éclipse de Lune du XXIe siècle.

"La lune commencera à entrer dans l'ombre de la terre à 19h24 alors qu'à Alger, elle ne se lèvera qu'à 19h51".

Ce vendredi 27 juillet, une éclipse lunaire bien particulière va avoir lieu. "Cette fois, la lune passe au plus près du centre de ce cône, et c'est, donc, un peu plus de temps que l'éclipse nous avons eu de retour en janvier". "Les rayons de plus grande longueur d'onde (le rouge) continueront d'atteindre la lune et lui donneront une teinte cuivrée".

Des schémas fournis par la NASA ou cette illustration de l'AFPpermettent de connaître des données horaires précises sur le déroulement de l'éclipse: Les meilleures chaînes Youtube où voir la Lune rousse en direct En traversant l'atmosphère terrestre, les rayons du soleil vont donner une couleur rouge à la Lune. qu'on appelle même Lune Rousse pour l'occasion. Au départ, on aura l'impression que le disque lunaire disparaît complètement, mais plus la Lune avancera, plus il pourra être possible de distinguer une faible lueur orange, rouge ou brune. Pendant plus d'une heure et demie correspondant à l'éclipse totale, vous assisterez à un spectacle magnifique! La planète rouge sera ainsi à l'apogée de son éclat.

Dernières nouvelles