Eclipse lunaire : gare aux nuages en Auvergne et Limousin

Le monde a observé la plus longue éclipse de Lune du XXIe siècle- Toute l'actualité de la Martinique sur Internet

Une éclipse lunaire unique

Eclipse de Lune du 27 juillet: comment l'observer dans le Sud-Ouest? Alors que Mars brillera comme rarement dans le ciel nocturne jusqu'à fin juillet, la Lune s'apprête elle-aussi à connaitre un remarquable spectacle, avec rien de moins que la plus longue éclipse totale lunaire du 21e siècle.

Ce phénomène complet a débuté à 17h14 GMT et s'est achevé à 23h28 GMT.

Un événement rare puisque le plan orbital de la Lune est incliné de 5 degrés, elle est par conséquent rarement dans l'orbite parfaite de la Terre. Cette phase dite de "totalité" durait 1 heure et 43 minutes (103 minutes), soit la plus longue éclipse de Lune du XXIe siècle. "Eh bien, les rayons rouges du spectre solaire sont courbés, déviés par l'atmosphère de la Terre, et continuent à éclairer la Lune alors qu'elle est dans l'ombre de la Terre". La Lune peut alors les renvoyer, comme ici à Netanya (Israël).

L'éclipse lunaire sera observable depuis l'Europe, l'Afrique, l'Asie et l'Australie.

C'est quoi une éclipse lunaire? Dans la région, plusieurs clubs d'astronomie ont prévu d'accueillir gratuitement le public pour vous expliquer le phénomène et vous permettre de le voir de plus près, histoire d'être. dans la lune.

Au même moment à Tunis, plus de 2.000 personnes s'étaient rassemblées à la Cité des Sciences de la capitale pour admirer l'éclipse.

La Lune, pleine, est rentrée peu à peu dans la pénombre, puis dans l'ombre pour se retrouver totalement dans l'ombre, avant d'en sortir progressivement. Et le moment le plus intéressant, lorsque la Lune sera complètement dans le cône d'ombre projeté par la Terre, débutera à 21h30 et se terminera à 23h13. Le spectacle pourra se voir à l'œil nu, sans aucun danger contrairement aux éclipses de Soleil.

La carte des zones géographiques d'où l'éclipse sera visible. Bien que de telles éclipses ne pas obliger les gens à utiliser des lunettes de protection haut de gamme ou de télescopes pour les afficher en toute sécurité, ils peuvent être consultés uniquement dans les nuages, un ciel sans.

"Nous aurons nous plutôt la deuxième moitié du phénomène: la Lune va se lever vers 21h45, déjà éclipsée, elle sera déjà dans le cône d'ombre". Dans le détail, le scientifique explique que "la Lune devrait prendre une teinte rougeâtre, un peu cuivrée et Mars, surnommée la +planète rouge+, sera à côté, très brillante, avec une teinte légèrement orangée". Pour cette raison, on parlait de super opposition ce 27 juillet 2018, car Mars se trouvait à "seulement" 58 millions de kilomètres de la Terre.

Dernières nouvelles