Ce soir, rendez-vous avec Mars

Vous pourrez observer Mars à l'œil nu mardi soir

Vous pourrez observer Mars à l’œil nu mardi soir

Ainsi, si la distance de 57 millions de km peut sembler énorme, elle paraît plus modeste quand on la compare à la distance de 260 millions de km qui sépare au maximum notre planète bleue de sa consœur rougeâtre. À côté de la Lune, Mars éclaira le ciel du milieu de la nuit jusqu'au petit matin. Ce type d'opposition se produit tous les 15 ans.

La planète Mars apparaîtra plus grosse et plus brillante, ce mardi. C'est le 31 juillet au lever du soleil que la distance était minimale. Si le ciel est suffisamment dégagé, Mars sera même perceptible à l'œil nu.

Avec une lunette ou un télescope: un instrument de 60 à 100 mm de diamètre permet de voir le disque planétaire, sans plus.

Comme tout est relatif en termes astronomiques, il faut savoir que la distance moyenne entre la Terre et Mars est d'environ 225 millions de kilomètres, mais que la planète rouge s'éloigne parfois jusqu'à 400 millions de kilomètres. Rendant son apparition dans le ciel nocturne plus spectaculaire.

En 2003, la planète rouge était encore un peu plus proche de la Terre qu'elle ne le sera cette fois.

Quand le Soleil, la Terre et Mars sont alignés.

Ce record sera battu en août 2287, lorsque Mars se trouvera à 55,6 millions de kilomètres de la nôtre. De plus, l'orbite des deux planètes épouse la forme d'une ellipse et non d'un cercle parfait.

Dernières nouvelles