Des restaurants concernés en Normandie — Listeria chez McDonald's

Des salades McDonald’s contaminées à la listeria en France et dans le Sud-Ouest

12 régions sont concernées. L'enseigne invite à contacter le service consommateurPHILIPPE HUGUEN AFP Illustration

" Dans le cadre de nos multiples plans de contrôles et de nos procédures pour assurer la qualité de nos produits, un contrôle interne a mis en évidence une présence ponctuelle de Listeria monocytogenes dans une salade Chicken Caesar".

La liste des dizaines de restaurants ayant commercialisé cette salade, dans 12 régions, sur la période concernée, est disponible en ligne. Il s'agissait d'un lot vendu du 9 au 14 juillet dans toute la France.

Si vous pensez avoir consommé une salade du lot incriminé, vous pouvez joindre le service consommateur de McDonald's au 0800 000 175.

Le lot incriminé a été retiré du marché le 15 juillet, précise McDonald's qui avait acheté ces salades à la société Florette Food Services (FFS), son "partenaire français historique". Il est aussi conseillé, "par mesure de précaution et uniquement en cas de fièvre, isolée ou accompagnée de maux de tête", de consulter un médecin traitant. Ces symptômes peuvent évoquer une listériose, maladie qui peut être grave et dont le délai d'incubation peut aller jusqu'à huit semaines.

Dernières nouvelles