Elon Musk assagi et rassurant sur la production, les investisseurs ravis — Tesla

TESLA COMPTE ATTEINDRE 6.000 MODEL 3 PRODUITES PAR SEMAINE

TESLA COMPTE ATTEINDRE 6.000 MODEL 3 PRODUITES PAR SEMAINE

Ces résultats " moins mauvais que prévu " et les excuses de Musk auront suffit pour rasséréner les investisseurs: l'action de Tesla a bondi de 10% suite à l'annonce de ces résultats (hors-séance). Vers 02H30 GMT (jeudi), il prenait encore près de 10% dans les échanges électroniques suivant la clôture.

" Une production hebdomadaire de 7.000 véhicules (tous modèles confondus), soit 350.000 par an, devrait permettre à Tesla de devenir durablement profitable pour la première fois de notre histoire et nous nous attendons à encore augmenter notre rythme de production au troisième trimestre " indique en effet le groupe dans son communiqué.

Le Model 3, dont le prix de base est de 35.000 dollars (environ 30.000 euros), est censé permettre à Tesla de pénétrer le segment moyen de gamme et d'atteindre une production de masse au moment où les constructeurs automobiles américains classiques, à l'instar de Ford, se désengagent du marché des voitures compactes.

"Le constructeur compte résorber ses importants retards sur la production de Model 3 et assure qu'il construira dès ce mois d'août 6.000 Model 3 par semaine contre 5.000 actuellement". Tesla accélère sa production "en améliorant l'utilisation de nos chaînes existantes et en faisant des améliorations ciblées pour régler les goulets d'étranglement, plutôt que de construire de nouvelles chaînes", "l'approche la plus cohérente financièrement", dit encore le groupe de Elon Musk.

Tesla a livré 18.449 Model 3 sur le trimestre et s'attend à en produire 50 à 55.000 au troisième trimestre.

Au deuxième trimestre, l'entreprise californienne a plus que doublé sa perte, à 717,5 millions de dollars, contre 336,4 millions à la même période en 2017.

" Notre première impression est positive ", a ainsi estimé l'analyste Efraim Levy (CFRA Research) qui avait pourtant été l'une des têtes de turc d'Elon Musk en mai dernier., disant paradoxalement apprécier la modestie des prévisions". "Peut-être est-ce le reflet d'un Elon Musk plus prudent", a-t-il ajouté.

" Tesla reste complètement concentré sur le long terme " a salué pour sa part Gustavo Huber, un consultant spécialisé. Elon Musk a quand même tenu à présenter ses excuses mercredi aux analystes expliquant que ce serait le manque de sommeil qui l'aurait rendu "irritable".

Tesla, qui s'est démarqué en transformant la voiture en un "gadget" électronique avec des technologies très avancées, est régulièrement malmené en Bourse, souvent à cause des frasques de son très médiatique patron.

Cet épisode avait conduit certains analystes à s'interroger sur son équilibre mental et sa capacité à diriger son groupe.

Le chiffre d'affaires est ressorti un peu au-dessus des attentes, à 4 milliards de dollars (+43%), quand les analystes tablaient sur 3,92 milliards en moyenne.

Tesla a annoncé au printemps une restructuration, prévoyant notamment une baisse de 9% de ses effectifs et la suppression d'échelons hiérarchiques intermédiaires, aboutissant notamment au départ du responsable de la production du Model 3.

Dernières nouvelles