Nuit des étoiles : "Toutes les planètes sont visibles à l’œil nu"

Nuit des étoiles : où et quand observer des étoiles filantes dans le Sud-Ouest 

Du 3 au 5 août, ne manquez pas une miette des Nuits des Étoiles !

La planète Mars qui n'a jamais été aussi proche de la Terre depuis 15 ans est à l'honneur cette année.

Mission to Mars La planète rouge est en effet positionnée au plus proche de la Terre. En pivotant vers le sud-ouest, votre œil sera attiré par l'éclat de Jupiter à une vingtaine de degrés de hauteur, puis, vers le sud, ce sera au tour de Saturne de se signaler. Celle que l'on surnomme souvent l'étoile du Berger est la planète la plus brillante du ciel. Plus de 478 sites accueillent du public durant les trois jours de la manifestation et permettent "avec des petites lunettes ou des petits télescopes, même en pleine ville, de très bien voir les anneaux de Saturne, les satellites de Jupiter ou la calotte polaire de Mars", explique Olivier Las Vergnas.

Pour la 28e édition de ces Nuits qui se tiendront de vendredi 3 à dimanche 5 août, l'Association française d'astronomie (AFA) annonce 470 manifestations, essentiellement en France mais aussi quelques-unes en Belgique, en Suisse, au Maroc et en Algérie: conférences, diaporamas, séances d'observation (programme sur www.afastronomie.fr). Cliquez sur la carte proposée par l'Afa pour découvrir chaque rendez-vous et contactez les organisateurs pour plus de renseignements pratiques.

Les astronomes en herbe et confirmés pourront observer jusqu'à la fin de l'été la planète rouge, en dépit de la pollution.

Au Bourget, en Seine-Saint-Denis, le Musée de l'Air et de l'Espace organise de nombreuses activités pour profiter de la Nuit des Étoiles. Une tempête de sable immense fait rage sur cette planète depuis déjà deux mois et le disque martien ne présente malheureusement que très peu de détails dans les instruments des amateurs lors de cette opposition. Plusieurs autres curiosités célestes seront observables dans le ciel: la Voie Lactée, la galaxie d'Andromède, l'amas d'Hercule, ou encore la nébuleuse de la Lagune.

Bons ciels et belles observations!

Dernières nouvelles