Le Danemark, cinquième pays européen à interdire le port du voile intégral

Religion : le voile intégral interdit au Danemark

Vidéo. Danemark / Le voile intégral interdit dans l’espace public

" Si l'intention de cette loi était de protéger les droits des femmes, elle échoue abominablement".

'Dans leur lutte, son niqab a été enlevé, mais quand nous sommes arrivés, elle l'avait remis', a dit M. Borchersen.

De ce fait, la police peut demander par exemple aux femmes de retirer leur burka ou de quitter l'espace public. 'Elle a choisi la deuxième option', a précisé M. Borchersen.

Depuis mercredi 1er août, le Danemark a officiellement adopté la loi interdisant le port du voile intégral (ou niqab) dans les lieux publics. Toute récidive pourra faire l'objet d'une amende pouvant atteindre 10.000 couronnes.

Outre la Burqua, la loi cible également le port d'autres accessoires susceptibles de couvrir le visage comme les cagoules ou les fausses barbes.

D'après la loi: "Toute personne portant un vêtement cachant le visage en public sera condamnée à payer une amende".

"Je ne sais pas combien de femmes portent la burqa ou le niqab au Danemark, mais elles devraient être punies par une amende ", avait déclaré le ministre danois de la Justice, Soren Pape Poulsen, en février quand le gouvernement a présenté cette proposition de loi à la sphère législative, jugeant le voile intégral comme une tenue "pas compatible avec les valeurs et le sentiment d'appartenance à une communauté au sein de la société danoise ". Des interdictions totales ou partielles du voile intégral dans l'espace public sont d'ores et déjà en vigueur en Belgique, en France, en Allemagne et en Autriche.

En Suisse, seul le Tessin interdit aujourd'hui la burqa, alors que plusieurs cantons ont rejeté une telle interdiction.

Le Conseil fédéral s'oppose à une interdiction de la burqa au niveau fédéral et mise sur un contre-projet qui prévoit d'inscrire dans le code pénal qu'il est punissable de contraindre une personne à se dissimuler le visage.

Dernières nouvelles